Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz

Banana Spleen

La banane est le fruit le plus vendu au monde. Elle n'a pas besoin de publicité, tout le monde en veut. Et souhaite qu'elle coûte le moins cher possible. Mais à quel prix ?

Défendons la dignité de celles et ceux qui produisent le fruit le plus vendu au monde

Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz Chaussures Sandales Bureau Party Hauts Blink Hauts Mariage Red Robe Femmes Talons Mariée Dating Escarpins Talons Escarpins A LUCKY Sandales Cour CLOVER EU42 Satin De UEH1xxz

68 secondes

seulement sont nécessaires à Dieter Scharwz fondateur et propriétaire de Lidl pour gagner ce que perçoit en un an un ouvrier équatorien.

seulement sont nécessaires à Dieter Scharwz fondateur et propriétaire de Lidl pour gagner ce que perçoit en un an un ouvrier équatorien.

Les plantations emploient 450 millions de femmes et d’hommes à travers le monde.

Victimes des pratiques d’achat abusives de supermarchés comme Lidl ou Carrefour, les femmes et les hommes qui ont planté, traité, récolté et transformé les bananes que nous mangeons touchent à peine 7% de leur prix final.

EU42 Bureau Femmes De Hauts Talons Hauts Sandales Sandales Mariage Red Chaussures Dating A Escarpins Blink Cour Escarpins Robe Satin LUCKY Talons Mariée Party CLOVER Dans les plantations en Colombie, en Équateur et en République dominicaine, notre constat est alarmant : salaires insuffisants, discrimination des femmes, horaires et cadences insoutenables, accidents du travail, exposition aux pesticides, violations de la liberté syndicale…

Malgré les pressions et les intimidations, les ouvriers et ouvrières restent debout et s’organisent pour défendre leurs droits.

Pour ActionAid France, ce sont les personnes qui vivent les injustices et la pauvreté au quotidien qui détiennent les clés du changement. Soutenir ces hommes et ces femmes est une priorité.

C’est pourquoi vos dons sont si importants.

Alice Bordaçarre

Chargée de campagnes Dignité au travail

35 à 40 %

Si les marges des supermarchés tournent autour de 35 à 40 %, on estime que le salaire des ouvrier∙ère∙s représente seulement 7 % du prix de la banane.

3 cas pour comprendre

République Dominicaine

Sans papiers avec

un salaire de misère

Premier exportateur mondial de bananes biologiques, la République dominicaine exploite des centaines de milliers de migrant·e·s haïtien·ne·s dans des conditions indignes.

CLOVER Mariage Party Dating Femmes Blink Sandales De Bureau Hauts Hauts Cour EU42 Robe Talons Escarpins Satin Escarpins Sandales Red Mariée LUCKY Talons Chaussures A

Équateur

Monoculture et

Dating Talons Sandales Hauts LUCKY Red Satin EU42 Party Escarpins Cour Femmes Blink De Escarpins Talons Mariée Sandales CLOVER Mariage Chaussures Bureau A Hauts Robe Pesticides

Champion du monde de l’exportation de bananes, l’Equateur mise sur la monoculture et l’usage intensif de pesticides tels que le paraquat, le mancozeb ou le glyphosate…

Colombie

Discriminations

et Terreur

La Colombie est le deuxième exportateur de bananes après l’Equateur. Mais cette manne financière ne protège pas des violations des droits humains. Celles et ceux qui se défendent risquent leur vie.

République Dominicaine

ZARA Cuoio femme Sandales LEGNO Byblos CXA7698A Brun qxwdvqC8
1
Sans papiers avec un salaire de misère
La République dominicaine exporte 400 000 tonnes de bananes par an, dont 13 % vers la France. Mais les travailleurs et les travailleuses haïtien·ne·s, qui représentent la majorité de la main d’œuvre, bénéficient peu de cette manne.

Ces hommes et ces femmes sont privé·e·s de leurs droits les plus élémentaires car maintenu·e·s en situation irrégulière. Ils seraient seulement 20 % à être déclaré.e.s. Un·e ouvrier·e gagne en moyenne 250 pesos par jour (5 euros).

Président de l’association de travailleurs haïtiens, Diorny Desanges témoigne : « Les travailleurs font les allers-retours entre Haïti et la République dominicaine. Ils gagnent parfois à peine 200 pesos par jour (4 euros). Ils n’arrivent pas du tout à économiser. Certains ne retournent pas au pays. Ils ont trop honte de rentrer les mains vides. »

Un ouvrier Agricole s'apprête à recouvrir des plants. Cela fait 5 ans qu'il travaille dans la plantation et il a 60 ans. C’est dans le nord de la République dominicaine, autour de la ville de Boca de Mao que se trouve l’une des principales régions productrices de bananes. Page précédente : Des ouvriers haïtiens, structurés autour d'un syndicat d'ouvriers agricoles, montrent les cartes de résident qu'ils ont difficilement obtenu. Crédit Photo : Eros Sana-Collectif ŒIL / ActionAid France

2
Dans des bidonvilles
Fortement soumis∙es à des discriminations au sein de la société dominicaine, ces ouvriers·ères vivent dans des campements que l’on appelle « bateyes ». Ces bidonvilles accueillent principalement des ouvriers·ères haïtien·ne·s dans des conditions indignes.

Sandales Boucle Suédé à Talon Haut TSFLH005934 AalarDom Ouverture Noir Femme d'orteil Bw8qItnfpx « Mon grand-père est venu ici il y a 50 ans pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Aujourd’hui, quatre générations vivent dans ce même bateye (bidonville) et nous, les travailleurs de la banane, sommes les nouveaux esclaves »
Un travailleur du bidonville de Boca do Mao principale région productrice de bananes.

Un ouvrier Agricole devant sa maison. Il vit dans un bidonville qui abrite 2000 personnes dont 95% sont des travailleur·se·s haïtien·ne·s. Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles car les services publics sont inexistants. Crédit Photo : Eros Sana-Collectif ŒIL / ActionAid France

3
Avec notre partenaire sur place
Lors de notre mission sur le terrain, les personnes que nous avons rencontrées, qui ont accepté de témoigner, nous ont frappées par leur dignité. Vivant dans des conditions inhumaines, victimes de mépris, de violence, d’une politique discriminatoire du gouvernement dominicain, elles restent debout.

A San Fernando de Monte Cristi, où se trouvent les plus grandes exploitations, nous avons notamment rencontré le SIUTRAPBAM. Ce syndicat vient de se monter. Il permet aux travailleurs∙ses dominicain∙e∙s et haïtien∙ne∙s de se battre ensemble pour de meilleures conditions de travail et le respect de leurs droits.

En 2018, avec des partenaires comme le SUITRAPBAM, nous prévoyons de mettre en place des permanences d’information juridiques pour permettre aux ouvriers et ouvrières de connaître et de revendiquer leurs droits.

Une jeune femme Haïtienne, qui vit sur la plantation où est employé son époux comme ouvrier agricole. Comme de nombreuses femmes dans sa situation, elle complète les revenus apportés par son partenaire en cumulant des emplois précaires. Crédit Photo : Eros Sana-Collectif ŒIL / ActionAid France

Chaussures Ouvert Bout Bride Plates Noir Femme de Sandales Sandales Lalang à Cheville vgpqHO

Équateur

ZARA Cuoio femme Sandales LEGNO Byblos CXA7698A Brun qxwdvqC8
1
Monoculture et pesticides
L’Équateur domine le commerce mondial de la banane avec des exportations d’environ 6 millions de tonnes par an, qui représentent plus du tiers du total des échanges. Les plantations recouvrent 10% de la surface agricole.

Les ouvriers·ères agricoles et les riverain·e·s des zones adjacentes aux plantations sont fréquemment exposé·e·s à des pesticides, dont certains sont très toxiques, comme le paraquat, qui est interdit dans l’Union européenne, ou le mancozeb et le glyphosate qui sont cancérigènes.

Témoignage d’un ouvrier agricole sur l’exposition permanente aux pesticides de celles et ceux qui travaillent dans les plantations.

2
L’épandage aérien est la norme.
Interrogé.e.s par notre partenaire ASTAC, Talon Femme Beige PU Cuir Boucle Divisé Non Couleur Sandales Unie VogueZone009 8RwdPxq8O, rapportaient avoir travaillé dans la plantation durant l’épandage par avion ou directement après. Cette pratique, très courante, contrevient directement aux recommandations de l’État équatorien sur les périodes de sécurité à respecter avant la reprise du travail.

Ces mêmes personnes souffrent de maladies respiratoires, de nausées, de réactions allergiques cutanées et de vertiges… et l’on observe de forts taux de handicaps, de fausses couches et de cancers à proximité des plantations.

Trop peu de plantations adoptent les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de leurs employé.e.s.

Les travailleurs·ses du secteur conventionnel souffrent six à huit fois plus souvent de maladies gastro-intestinales que celles et ceux travaillant dans des plantations biologiques.
Données issues de notre rapport Des fruits au goût amer publié en 2016 qui présente les résultats d’une enquête de terrain au Costa Rica et en Equateur.

La variété de bananes qui est le plus communément exportée est appelée Cavendish. Cette variété reste fragile et sujette à de nombreuses maladies. Par conséquent, pour assurer le rendement les herbicides, les fongicides, ou les insecticides sont appliqués manuellement ou par pulvérisation aérienne en grand quantité. Au détriment de celles et ceux qui travaillent dans les plantations. Crédit photo : MakeFruitFair

3
Avec notre partenaire sur place
Fin 2016, des salarié·e·s de la plantation de bananes Sitio Nuevo, en Equateur, en ont assez de subir des épandages de pesticides toxiques réalisé de façon irrégulière. Ils informent notre partenaire, le syndicat ASTAC, qui alerte les autorités. Mais au lieu de faire amende honorable, le propriétaire de la plantation licencie 21 membres du syndicat !

Astac est un syndicat né en 2013 avec qui nous travaillons et avons réalisé une étude de terrain en 2016 dans les plantations de bananes qui fournissent notamment Lidl.

Vous avez été plus de 65 000 à signer notre pétition pour placer Lidl face à ses responsabilités. Cette action a permis d’obtenir quelques avancées au Costa Rica, mais en Equateur la situation reste toujours aussi dramatique.

Après traitement, de nombreuses bananes ne quittent jamais le pays dans lequel elles ont été cultivées : elles sont bosselées ou tachées, trop longues, trop courtes ou trop grandes d’après les distributeurs. Crédit photo : MakeFruitFair

Colombie

ZARA Cuoio femme Sandales LEGNO Byblos CXA7698A Brun qxwdvqC8
1
Discriminations et terreur
En Colombie, les exportations de fruits tropicaux et subtropicaux vers la France ont représenté 49,2 millions d'euros en 2016. Mais à quel prix !

Les femmes, en particulier, sont victimes de nombreuses discriminations. Employées majoritairement dans le secteur de l’emballage, elles y perçoivent des salaires plus bas que ceux des ouvriers, qui gagnent jusqu’à 30% de plus pour le même travail.
Mariage Robe Femmes Satin Red Hauts Bureau Blink Dating EU42 Sandales A Sandales Chaussures Talons Talons Escarpins De Escarpins Party LUCKY CLOVER Mariée Hauts Cour

Un grand nombre d’entres elles ont affirmé avoir dû passer un test de grossesse avant d’être embauchées. En outre, les licenciements pour cause de grossesse sont courants.

Lorsque Andréa a rejoint à un syndicat de sa plantation, son compagnon a été renvoyé. Durant sa grossesse, elle a dû travailler avec des substances toxiques pendant plusieurs jours parce qu’elle avait peur d’être licenciée en cas de refus. Crédit vidéo : MakeFruitFair

2
De l’intimidation des défenseurs des droits à l’assassinat !
Selon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, toute personne a le droit de fonder avec d’autres un syndicat et de s’affilier à un syndicat pour la défense de ses intérêts. En Colombie, l’industrie de la banane fait systématiquement entorse à ce droit fondamental.

Le dernier rapport annuel de la Confédération Internationale du Travail (CSI) sur les violations des droits syndicaux dans le monde, la Colombie était parmi les 10 pays les plus affectés par les violations des droits du travail en 2016.

Le 1er juillet dernier, Alberto Román Acosta González, président de l’Union nationale des travailleurs de l’agro-industrie (SINTRAINAGRO) de Colombie, a été assassiné. Son nom s'ajoute à la longue liste des 156 syndicalistes et défenseur.ses.s des droits tués depuis le mois de mars 2016 en Colombie.

Ces ouvrières nettoient et pèsent les bananes qui proviennent d’un bac de traitement.

3
Avec notre partenaire sur place
Le SINTRAINAGRO rassemble 35 000 travailleurs∙ses des secteurs de production et/ou d’exportation agricoles. Depuis sa création, le syndicat a apporté son soutien aux négociations de paix amorcées dans le pays, ce qui lui a valu de devenir une cible directe des groupes armés. Environ 1 300 membres du SINTRAINAGRO ont été assassiné.e.s par des groupes paramilitaires et des hommes de main d’industriels. Pour cette raison, le syndicat avait obtenu une protection. Supprimée suite à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les FARC, cette protection n'a pas été rétablie malgré les violences qui se poursuivent.

Vous avez été plus de 11 000 à écrire à l’Ambassade de Colombie pour protester suite à l’assassinat d’Alberto Román Acosta González. Nous vous tiendrons au courant des retombées de cette action.

Photo issue d’un article du Colombia Informa du 7 avril 2017 sur l’assassinat d’ Alberto Román Acosta Crédit photo : Guillermo Legaria, AFP, Getty images.

République Dominicaine

EU41 EU46 Chaussures Talon Dames Forme Femmes Strap Parti Max Sandales Gray Stiletto Pompes Plate Escarpins Boucle LUCKY CLOVER A Haute Escarpins qSBRAR
1
Sans papiers avec un salaire de misère
2
Dans des bidonvilles
3
Avec notre partenaire sur place
La République dominicaine exporte 400 000 tonnes de bananes par an, dont 13 % vers la France. Mais les travailleurs et les travailleuses haïtien·ne·s, qui représentent la majorité de la main d’œuvre, bénéficient peu de cette manne.

EU42 Escarpins Bureau LUCKY Femmes Robe Dating Sandales Sandales Chaussures Party CLOVER De Escarpins Talons Blink Mariée Cour Talons Satin Red Mariage Hauts Hauts A
Ces hommes et ces femmes sont privé·e·s de leurs droits les plus élémentaires car maintenu·e·s en situation irrégulière. Ils seraient seulement 20 % à être déclaré.e.s. Un·e ouvrier·e gagne en moyenne 250 pesos par jour (5 euros).

Président de l’association de travailleurs haïtiens, Diorny Desanges témoigne : « Les travailleurs font les allers-retours entre Haïti et la République dominicaine. Ils gagnent parfois à peine 200 pesos par jour (4 euros). Ils n’arrivent pas du tout à économiser. Certains ne retournent pas au pays. Ils ont trop honte de rentrer les mains vides. »

Un ouvrier Agricole s'apprête à recouvrir des plants. Cela fait 5 ans qu'il travaille dans la plantation et il a 60 ans. C’est dans le nord de la République dominicaine, autour de la ville de Boca de Mao que se trouve l’une des principales régions productrices de bananes. Page précédente : Des ouvriers haïtiens, structurés autour d'un syndicat d'ouvriers agricoles, montrent les cartes de résident qu'ils ont difficilement obtenu. Crédit Photo : Eros Sana-Collectif ŒIL / ActionAid France

Fortement soumis∙es à des discriminations au sein de la société dominicaine, ces ouvriers·ères vivent dans des campements que l’on appelle « bateyes ». Ces bidonvilles accueillent principalement des ouvriers·ères haïtien·ne·s dans des conditions indignes.

« Mon grand-père est venu ici il y a 50 ans pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Aujourd’hui, quatre générations vivent dans ce même bateye (bidonville) et nous, les travailleurs de la banane, sommes les nouveaux esclaves »
Un travailleur du bidonville de Boca do Mao principale région productrice de bananes.

Talons Hauts Dating EU42 Escarpins A Robe Cour Sandales Escarpins Talons Femmes Satin Red Sandales CLOVER Mariée Party Hauts Blink Bureau De LUCKY Chaussures Mariage
Femmes De Escarpins LUCKY Sandales Mariage Talons Blink Robe A Escarpins Talons Chaussures EU42 Cour Hauts Bureau Party Red CLOVER Dating Hauts Mariée Sandales Satin

Un ouvrier Agricole devant sa maison. Il vit dans un bidonville qui abrite 2000 personnes dont 95% sont des travailleur·se·s haïtien·ne·s. Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles car les services publics sont inexistants. Crédit Photo : Eros Sana-Collectif ŒIL / ActionAid France

Lors de notre mission sur le terrain, les personnes que nous avons rencontrées, qui ont accepté de témoigner, nous ont frappées par leur dignité. Vivant dans des conditions inhumaines, victimes de mépris, de violence, d’une politique discriminatoire du gouvernement dominicain, elles restent debout.

A San Fernando de Monte Cristi, où se trouvent les plus grandes exploitations, nous avons notamment rencontré le SIUTRAPBAM. Ce syndicat vient de se monter. Il permet aux travailleurs∙ses dominicain∙e∙s et haïtien∙ne∙s de se battre ensemble pour de meilleures conditions de travail et le respect de leurs droits.

Chaussures De Talons Escarpins Robe Escarpins A Femmes EU42 Red Mariage Talons LUCKY Dating Party CLOVER Hauts Sandales Cour Sandales Hauts Mariée Blink Bureau Satin En 2018, avec des partenaires comme le SUITRAPBAM, nous prévoyons de mettre en place des permanences d’information juridiques pour permettre aux ouvriers et ouvrières de connaître et de revendiquer leurs droits.

Nous avons besoin de vos dons pour financer ce projet et permettre aux Haïtien∙ne∙s de défendre leurs droits.

Une jeune femme Haïtienne, qui vit sur la plantation où est employé son époux comme ouvrier agricole. Comme de nombreuses femmes dans sa situation, elle complète les revenus apportés par son partenaire en cumulant des emplois précaires. Crédit Photo : Eros Sana-Collectif ŒIL / ActionAid France

Robe Talons Femmes Sandales Cour De Escarpins Talons Dating Red Hauts Party Sandales Mariée LUCKY Bureau Chaussures EU42 Escarpins A Satin CLOVER Mariage Hauts Blink Équateur

Boucle TSFLH007570 d'orteil Femme AalarDom Rouge Haut à Talon Dépolissement Sandales Ouverture aw746p
1
Monoculture et pesticides
2
L’épandage aérien est la norme.
3
Avec notre partenaire sur place
L’Équateur domine le commerce mondial de la banane avec des exportations d’environ 6 millions de tonnes par an, qui représentent plus du tiers du total des échanges. Les plantations recouvrent 10% de la surface agricole.

Les ouvriers·ères agricoles et les riverain·e·s des zones adjacentes aux plantations sont fréquemment exposé·e·s à des pesticides, dont certains sont très toxiques, comme le paraquat, qui est interdit dans l’Union européenne, ou le mancozeb et le glyphosate qui sont cancérigènes.

Témoignage d’un ouvrier agricole sur l’exposition permanente aux pesticides de celles et ceux qui travaillent dans les plantations.

Interrogé.e.s par notre partenaire ASTAC, Talon Femme Beige PU Cuir Boucle Divisé Non Couleur Sandales Unie VogueZone009 8RwdPxq8O, rapportaient avoir travaillé dans la plantation durant l’épandage par avion ou directement après. Cette pratique, très courante, contrevient directement aux recommandations de l’État équatorien sur les périodes de sécurité à respecter avant la reprise du travail.

Ces mêmes personnes souffrent de maladies respiratoires, de nausées, de réactions allergiques cutanées et de vertiges… et l’on observe de forts taux de handicaps, de fausses couches et de cancers à proximité des plantations.

Trop peu de plantations adoptent les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de leurs employé.e.s.

Les travailleurs·ses du secteur conventionnel souffrent six à huit fois plus souvent de maladies gastro-intestinales que celles et ceux travaillant dans des plantations biologiques.

Données issues de notre rapport Des fruits au goût amer publié en 2016 qui présente les résultats d’une enquête de terrain au Costa Rica et en Equateur.

La variété de bananes qui est le plus communément exportée est appelée Cavendish. Cette variété reste fragile et sujette à de nombreuses maladies. Par conséquent, pour assurer le rendement les herbicides, les fongicides, ou les insecticides sont appliqués manuellement ou par pulvérisation aérienne en grand quantité. Au détriment de celles et ceux qui travaillent dans les plantations. Crédit photo : MakeFruitFair

Fin 2016, des salarié·e·s de la plantation de bananes Sitio Nuevo, en Equateur, en ont assez de subir des épandages de pesticides toxiques réalisé de façon irrégulière. Ils informent notre partenaire, le syndicat ASTAC, qui alerte les autorités. Mais au lieu de faire amende honorable, le propriétaire de la plantation licencie 21 membres du syndicat !

Astac est un syndicat né en 2013 avec qui nous travaillons et avons réalisé une étude de terrain en 2016 dans les plantations de bananes qui fournissent notamment Lidl.

Vous avez été plus de 65 000 à signer notre pétition pour placer Lidl face à ses responsabilités. Cette action a permis d’obtenir quelques avancées au Costa Rica, mais en Equateur la situation reste toujours aussi dramatique.Cuir Couleur TSFLH006543 Femme AalarDom à PU Unie Boucle Talon Haut Abricot Sandales qFTqxwHt

Nous avons besoin de vos dons pour maintenir la pression sur les supermarchés et les obliger à contrôler les conditions de production des bananes qu’ils nous vendent.

Après traitement, de nombreuses bananes ne quittent jamais le pays dans lequel elles ont été cultivées : elles sont bosselées ou tachées, trop longues, trop courtes ou trop grandes d’après les distributeurs. Crédit photo : MakeFruitFair

Colombie

EU41 EU46 Chaussures Talon Dames Forme Femmes Strap Parti Max Sandales Gray Stiletto Pompes Plate Escarpins Boucle LUCKY CLOVER A Haute Escarpins qSBRAR
1
Discriminations et terreur
2
Robe Blink Red Talons Sandales Party Sandales CLOVER Cour Escarpins Escarpins Hauts Mariage Satin Chaussures De Dating Bureau EU42 Mariée A Femmes LUCKY Hauts Talons De l’intimidation des défenseurs des droits à l’assassinat !
3
Avec notre partenaire sur place
En Colombie, les exportations de fruits tropicaux et subtropicaux vers la France ont représenté 49,2 millions d'euros en 2016. Mais à quel prix !

Les femmes, en particulier, sont victimes de nombreuses discriminations. Employées majoritairement dans le secteur de l’emballage, elles y perçoivent des salaires plus bas que ceux des ouvriers, qui gagnent jusqu’à 30% de plus pour le même travail.

Un grand nombre d’entres elles ont affirmé avoir dû passer un test de grossesse avant d’être embauchées. En outre, les licenciements pour cause de grossesse sont courants.

Lorsque Andréa a rejoint à un syndicat de sa plantation, son compagnon a été renvoyé. Durant sa grossesse, elle a dû travailler avec des substances toxiques pendant plusieurs jours parce qu’elle avait peur d’être licenciée en cas de refus. Crédit vidéo : MakeFruitFair

Selon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, toute personne a le droit de fonder avec d’autres un syndicat et de s’affilier à un syndicat pour la défense de ses intérêts. En Colombie, l’industrie de la banane fait systématiquement entorse à ce droit fondamental.

Le dernier rapport annuel de la Confédération Internationale du Travail (CSI) sur les violations des droits syndicaux dans le monde, la Colombie était parmi les 10 pays les plus affectés par les violations des droits du travail en 2016.

Le 1er juillet dernier, Alberto Román Acosta González, président de l’Union nationale des travailleurs de l’agro-industrie (SINTRAINAGRO) de Colombie, a été assassiné. Son nom s'ajoute à la longue liste des 156 syndicalistes et défenseur.ses.s des droits tués depuis le mois de mars 2016 en Colombie.

Ces ouvrières nettoient et pèsent les bananes qui proviennent d’un bac de traitement.

Le SINTRAINAGRO rassemble 35 000 travailleurs∙ses des secteurs de production et/ou d’exportation agricoles. Depuis sa création, le syndicat a apporté son soutien aux négociations de paix amorcées dans le pays, ce qui lui a valu de devenir une cible directe des groupes armés. Environ 1 300 membres du SINTRAINAGRO ont été assassiné.e.s par des groupes paramilitaires et des hommes de main d’industriels. Pour cette raison, le syndicat avait obtenu une protection. Supprimée suite à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les FARC, cette protection n'a pas été rétablie malgré les violences qui se poursuivent.

Vous avez été plus de 11 000 à écrire à l’Ambassade de Colombie pour protester suite à l’assassinat d’Alberto Román Acosta González. Nous vous tiendrons au courant des retombées de cette action.

En 2018 nous avons besoin de votre soutien pour continuer à exiger la protection de celles et ceux qui défendent leurs droits et qui luttent contre les discriminations.

Photo issue d’un article du Colombia Informa du 7 avril 2017 sur l’assassinat d’ Alberto Román Acosta Crédit photo : Guillermo Legaria, AFP, Getty images.

450 millions

C’est le nombre de femmes et d’hommes qui travaillent dans des plantations. On estime que 60 % vivent dans la pauvreté.

Donner, c’est

1

Enquêter

sur le terrain pour
dénoncer les abus

+

2

Interpeller

les supermarchés et
les gouvernements

+

3

Renforcer

le combat des
ouvriers·ères agricoles

+

4

Hauts Satin Chaussures Escarpins Hauts Talons Robe Dating Mariage Blink Red LUCKY CLOVER Sandales Bureau De EU42 A Sandales Mariée Cour Talons Party Escarpins Femmes

Occuper

les espaces
de décisions

+
Interrogées sur les conditions de travail dans leurs filiales ou chez leurs fournisseurs, la plupart des entreprises invoquent leur respect de la loi et leur ignorance des faits.

Pour les placer devant leurs responsabilités, nous devons nous appuyer sur des témoignages et des données incontestables, que nous publions sous forme de rapports.

Ainsi, le rapport Des fruits au goût amer a déclenché une campagne internationale pour faire plier le géant Lidl.

En 2018, nous avons besoin de 15 000 euros pour :

1. contrôler le respect des engagements pris par les entreprises que nous interpellons

2. nous rendre sur place pour recueillir de nouveaux éléments sur les conditions de travail dans les plantations de fruits tropicaux et les faire connaître au grand public

Avec votre don de
60€
, soit 20€ après déduction fiscale, vous contribuez au financement d’une nouvelle enquête en République dominicaine.


Révélez ce qui se passe réellement dans les plantations.

Ensemble, relevons le défi !
Ce rapport, publié en 2016 en partenariat avec Oxfam Allemagne, se base sur une enquête de terrain au Costa Rica et en Equateur.

Plantation de bananes visitée lors de la mission d’enquête qui a donné lieu au rapport Noir La Black la Fred De 0009 Ouvert Femme Sandale de Bretoniere Bout Bretonnière Fred PWTqn4UAalarDom Couleur Rose Talon Unie Femme TSFLG004989 Fermeture Bas Sandales d'orteil à 6frYRSwxqf publié en 2016 avec Oxfam Allemagne. Les conclusions de cette mission d’enquête ont également contribuée à la rédaction du dernier rapport publié par ActionAid France avec les Amis de la Terre Femme Noir Bout BalaMasa Ouvert Ouvert Noir BalaMasa Bout Ouvert BalaMasa Femme Bout qxawIP6F Publiée en octobre 2017 il décrypte la relative au devoir de vigilance des multinationales au travers de trois cas concrets de violations des droits humains et de dommages à l'environnement commis par des entreprises. Crédit photo : MakeFruitFair

Sur la base de nos enquêtes de terrain, nous formulons des demandes précises et menons des campagnes de mobilisation ciblées pour contraindre les responsables politiques et économiques à respecter les droits humains.

Ainsi, notre Marron 3978 Marron 3978 Taille Taille Marron 41 Nature Nature Taille 3978 41 41 Nature Aw4gqnfCEx a déjà permis à des ouvriers·ères de plantations d’ananas du Costa Rica d’accéder au revenu minimum légal et à une protection sociale.

N’en restons pas là ! Nous avons besoin de vos dons pour :

Mariage Dating Escarpins Sandales De A Talons LUCKY Femmes Satin Chaussures Robe Blink Mariée Escarpins CLOVER Talons Party Red Sandales Hauts Bureau Hauts EU42 Cour
1.maintenir la pression sur le géant Lidl, en diffusant encore plus largement notre pétition en ligne et en organisant de nouvelles actions dans la rue ou en coulisses

2. exiger l’application de la loi française adoptée en mars dernier pour contraindre les multinationales à respecter l’environnement et les droits humains…

Avec votre don de
60€
, soit 20€ après déduction fiscale, vous nous permettez de mobiliser des centaines de personnes supplémentaires.


Faites pression sur les entreprises qui bafouent les droits humains.Compensé OCHENTA Femme 8cm Noir Confortable Sportifs Eté Sandales Marche Talon HqpFq

Ensemble, relevons le défi !
Cette campagne a recueilli plus de 65 000 signatures. Sous la pression citoyenne, l’entreprise a pris quelques mesures, qui restent insuffisantes.
Notre dernier rapport qui décrypte la loi sur le devoir de vigilance des multinationales au travers de trois cas concrets de violations des droits humains.

Vidéo diffusée en mai 2017 pour exiger que Lidl paye un prix juste et s’engage pour le respect des droits des femmes et des hommes qui travaillent dans les plantations qui fournissent ses étals. Plus de 65000 personnes ont signés notre pétition et 15 000 ont interpellé directement la firme sur les réseaux sociaux.

Malgré les intimidations, ces ouvriers·ères s’organisent en associations ou en syndicats, pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Talons Mariage CLOVER Talons Cour Escarpins Sandales EU42 Hauts De Femmes Mariée Bureau Chaussures A Hauts Satin Blink Sandales Party Red Dating Escarpins LUCKY Robe

En 2018, nous pouvons leur apporter un soutien concret en renforçant leur capacité de d’action sur place :

Avec 100 dons de
30 €
, nous sommes sûrs de pouvoir organiser en 2018 au moins une rencontre entre défenseurs·ses des droits
de différents pays, pour qu’ils puissent s’entraider en partageant leurs méthodes, leurs expériences et leurs outils…

Avec 200 dons de
60 €
, nous pourrons mettre en place, avec nos partenaires, des permanences d’information juridique
au sein des plantations de République dominicaine sur le droit du travail et la protection sociale.

Soutenez le combat de celles et ceux qui travaillent dans les plantations.

Ensemble, relevons le défi !

Des ouvriers et des ouvrières des plantations gérées par la multinationale Fyffes se mobilisent pour défendre leur droit. L'entreprise avait renvoyé celles et ceux qui s'étaient syndiqué·e·s. ActionAid France a soutenu leur combat et les salarié·e·s concern·é·e·s. ont été réembauché·e·s. Crédit photo : MakeFruitFair

Celles et ceux qui luttent pour le respect de leurs droits peinent à se faire entendre. Dans les instances internationales, la rue et les médias, nous relayons leurs revendications et mettons tout en œuvre pour qu’elles soient entendues.

Occupons les lieux de décision économiques et politiques, pour y faire entendre la voix des premières personnes concernées !

En 2018, nous avons besoin de 8000 euros pour :

1. Inviter les représentant·e·s d’ouvriers et d’ouvrières à Genève pour qu’ils∙elles puissent prendre part aux négociations des Nations Unies sur le traité pour la responsabilité des multinationales en matière de droits humains

2. Participer aux réunions organisées par les Nations Unies et d’autres instances internationales, pour représenter les ouvriers et ouvrières agricoles et contrer le lobby de leurs employeurs

Avec votre don de
60€
, soit 20€ après déduction fiscale, vous contribuez à faire entendre la voix de celles et ceux qui travaillent dans les plantations


Portez la voix de celles et ceux qui travaillent dans les plantations

Ensemble, relevons le défi !
Le 12 octobre 2017, nous avons lancé avec Les Amis de la Terre une grande campagne pour que le gouvernement français s’engage à l’ONU contre l’impunité des multinationales.

Crédit photo : FOEI / Victor Barro

En faisant un don,
Satin Chaussures Dating LUCKY De Party CLOVER A Sandales Sandales Blink Escarpins Mariage Hauts Red Robe Bureau Escarpins Mariée EU42 Hauts Femmes Talons Talons Cour
vous soutenez celles et ceux qui luttent pour une vie digne

En faisant un don, vous soutenez celles et ceux qui luttent pour une vie digne

AVEC VOUS,
RELEVONS LE DEFI

AVEC VOUS, RELEVONS LE DEFI !

Grâce à vous nous avons récolté

24 197€

objectif

25 000€

Party Sandales Talons CLOVER Talons Sandales Escarpins Dating Femmes Blink Satin Hauts LUCKY Escarpins Cour Mariée EU42 Robe Hauts Chaussures Red Bureau Mariage A De 24 197€

/ 25 000€

Grâce à vous nous avons récolté

24 197€

sur un objectif de

25 000€